Réservez
Réservez maintenant
Pas d'intermédiaires,
meilleurs tarifs garantis!
Site officiel Pas de disponibilités
Autres sites : Pas de disponibilités
Retour aux offres spéciales
Programme des conférences 2021 et 2022 : les RDV du Routin

Nous avons le plaisir d'accueillir un cycle de conférences dont le nouveau programme est :

 

Dimanche 5 décembre 2021 à 16h30 : Le Pays de Fréhel, un territoire original, une place singulière dans l'Histoire de la Bretagne par Mikaël COUTELLER (Spécialiste de l'Histoire de la Bretagne, Professeur de d'Histoire et de Géographie).

Au cours d’une première conférence, Mikaël COUTELLER proposera un survol historique de la région. Un focus particulier sera évoqué pour replacer l’histoire du pays de Fréhel dans cette grande fresque historique avec une approche plus approfondie du XXème siècle.

 

Dimanche 23 janvier 2022 à 16h30: Pierreux et Indiens, les ouvriers de Notre-Dame par Michel DESIR (Ingénieur expert en structures métalliques provisoires).

«Les Pierreux» étaient les tailleurs de pierre ; «Les Indiens» était le surnom des Charpentiers du Devoir de la Liberté. Ensemble, ces compagnons érigèrent une flèche de chêne et de plomb dominant le ciel de Paris dont il ne reste aujourd’hui que les cendres. Mais quel est le mystère de cette flèche qui résista avec fierté aux flammes dantesques de Notre-Dame ?

 

Dimanche 27 février 2022 à 16h30 : Les armes à énergie dirigée, une logique moralement responsable de dépassement du nucléaire militaire, par Gérard LABAUNE (Ingénieur)

Depuis le XV siècle, l’improbable supériorité de l’Occident s’est appuyée sur une stratégie de course à l’armement ; stratégie qui semble aujourd’hui avoir atteint ses limites, qu’elles soient techniques, géopolitiques et, même, morales. Les armes à énergie dirigée apparaissent comme une solution, peut-être inespérée, pour maintenir une souveraineté de l’Occident en évitant une catastrophe nucléaire. La guerre des étoiles lancée en 1983 par Ronald Reagan était prémonitoire, mais prématurée scientifiquement et techniquement. Sa logique a gardé toute sa valeur, la technique actuelle permet son émergence. La présentation visera à expliquer en quoi c’est possible, en quoi c’est souhaitable.

 

Dimanche 13 mars 2022 à 16h30 : Le business tombé du ciel. Economie et géopolitique de l'espace par Liam FAUCHARD (Ecrivain- chroniques pour demain)

Les retombées du spatial sont utilisées quotidiennement par les terriens souvent sans qu’ils le sachent. Le business actuel de l’espace est estimé à 500 G€ pour 2 millions d’emploi. Prévisions 2030 + de 2000 G€ pour 5 millions d’emploi, hors militaire évidemment. Pour la décennie 2020-2030, les projets et programmes abondent : des états: Chine, Inde, Europe, USA, Russie, Nouvelle Zélande, Israël... mais surtout des compagnies privées : Space X, Blue origin, Bigelow, SES...

 

Dimanche 03 avril 2022 à 16h30 : Le Transhumanisme, de l'homme réparé à l'homme augmenté par François LOTH (Docteur en Philosophie, Enseignant et Chercheur Rennes 1).

Le rôle de la technique se présente comme une amélioration de nos conditions de vie. Est-il désirable de vivre mille ans ? Il se pourrait, qu’au delà de la recherche d’une vie en bonne santé, ce soit l’amélioration des performances du corps et du cerveau que la révolution technologiquement possible. Sommes-nous en train de réaliser ce que seuls les dieux étaient supposés faire : créer la vie, modifier notre génome, reprogrammer notre cerveau, euthanasier la mort.

Partager cette offre
Demande de réservation
Veuillez remplir le formulaire suivant pour toute demande de réservation